PAR RENAUD LEGRAND, RESPONSABLE PÉDAGOGIE & INGÉNIERIE DE FORMATION ET BARBARA LISANDRE, DIRECTRICE TALENTS & HEAD OFFICE MANAGEMENT

Chez Kingfisher, la notion de talent est très présente. Si définir précisément cette notion peut paraître complexe, s’accorder sur les incontournables est essentiel, notamment lorsqu’il s’agit de l’apprécier.

Ainsi, les compétences mobilisées par un collaborateur sont qualifiées comme l’ensemble des techniques, des savoirs acquis dans un environnement de travail, tandis que les talents relèvent davantage des aptitudes naturelles et du savoir-être.

L’appréciation du potentiel de nos collaborateurs s’articule autour de 3 dimensions :

  • Les compétences, la performance
  • Les talents
  • Les moteurs

L’environnement de travail et les besoins de l’entreprise sont bien entendu déterminants pour construire des trajectoires professionnelles individualisées.

Impliquer les managers dans le développement des talents

Chez Kingfisher, le manager est un acteur central dans le développement des collaborateurs.

Par des points et un suivi régulier, par la transmission de son savoir, par la connaissance de ses équipes et des besoins de l’entreprise, il accompagne les collaborateurs dans leur développement en veillant à ce que chacun reste acteur de son projet.

Investir sur les points forts de chaque collaborateur

Le talent n’est pas l’affaire que des Hauts Potentiels. L’enjeu des Ressources Humaines et des managers est précisément d’identifier et de reconnaître les talents individuels afin de capitaliser sur les points forts de chacun.

L’entreprise s’enrichit de la diversité de ses profils. Nous construisons ainsi des parcours de développement qui permettent de conscientiser ses points forts, d’exprimer ses talents et de les développer. Ces modules associent soft et hard skills et s’adressent autant à nos cadres dirigeants qu’à nos responsables de rayon.

Le parcours ETNA pour les Hauts Potentiels

ETNA, le parcours de formation des Hauts Potentiels de Kingfisher France, dont Castorama et Brico Dépôt, est construit sur un accompagnement dans la durée (12 à 18 mois). Il se fonde sur une approche très expérientielle, pour permettre d’aller plus loin que le simple transfert de connaissance. Cette approche expérientielle permet de faire tomber les masques et de mettre les apprenants en totale authenticité en les plaçant dans des contextes complètement différents de ce qu’ils ont l’habitude de connaître.

Ce parcours est construit en 4 modules :

1- La conscience de soi, qui permet au collaborateur de déterminer ses valeurs, de mieux se connaître. Il met l’individu face à ses réalités. Le programme de formation lui permet par exemple, sur 2 jours, de se confronter au cheval (équicoaching), d’être en interaction complète avec lui et, par un « effet miroir » avec l’animal, de mieux comprendre ce qu’il est et ce qu’il donne à voir.

2 – Ma relation à l’autre : à partir du moment où le collaborateur se connaît vraiment, il est en capacité d’entrer dans une interaction authentique avec l’autre. C’est l’objet de ce 2nd module qui capitalise fortement sur l’apport des neurosciences.

3 – Moi et le groupe : lorsque le collaborateur est aligné avec ses propres valeurs, qu’il est en interaction avec l’autre, il va pouvoir entrer en relation avec les autres, travailler la notion de « moi et le groupe » ou « moi dans le groupe », en vivant qui plus est cette dialectique particulière entre « collaboration et compétition ». « C’est effectivement ce qu’on peut faire avec PEGASUS Leadership en mettant là aussi les participants dans une totale zone d’inconfort puisque, pour l’essentiel, ce sont des personnes qui ne sont pas habituées à pratiquer un environnement marin comme il est proposé à Lorient. Que ce soit les chevaux ou PEGASUS Leadership, ce sont 2 univers au service de l’apprentissage sur le terrain finalement. C’est d’autant plus la réalité du terrain que les formateurs, les coachs, les accompagnants sont capables de faire un débrief enrichissant qui permet de ne pas rester au stade d’une activité Team Building par exemple. Il s’agit d’abord de faire tomber des filtres, des œillères et de se retrouver dans un environnement où on ne peut être que soi-même » précise Renaud Legrand, Responsable Pédagogie & Ingénierie de Formation.

4 – Manager la complexité ou comment intégrer et gérer la complexité en partant du principe que je suis une composante de la complexité, l’autre est une composante de la complexité, mon environnement au sens large avec l’ensemble des autres l’est également. En découvrant la démarche du coaching, avec l’analyse transactionnelle comme clé d’entrée, nos participants expérimentent pleinement cette notion de « switch » d’un niveau de réalité à un autre.

Des parcours de formations pour révéler des talents et donner du sens

Les parcours ne concernent pas que les Hauts Potentiels. Les responsables de rayon comme les chefs de secteur suivent des programmes qui révèlent des talents et favorisent l’ascension sociale et l’épanouissement.

L’approche expérientielle, encore une fois, permet d’identifier et de comprendre la capacité qu’ont certains collaborateurs à prendre le leadership à un moment donné, dans un contexte précis. Le parcours a pour objet de les aider à en prendre conscience et à le développer. Certains modules, plus techniques, permettent aux responsables de rayon par exemple de mieux appréhender la stratégie de l’entreprise. Cette formation les aide à prendre de la hauteur et à donner du sens à leur mission au quotidien.

« La question du sens est vraiment très présente dans le groupe. Quel sens je donne à l’entreprise pour laquelle je travaille, en tant que responsable de rayon, en ayant qu’une toute petite partie finalement de la photographie, comment peut-on attendre de moi que je sorte du cadre, que je sois force de proposition si je ne comprends pas finalement le sens de tout ça et dans quoi ça s’inscrit ? » Barbara Lisandre commente.

Les chefs de secteur travaillent ainsi beaucoup sur la notion de collaboration dans les équipes pour leur permettre encore une fois de prendre de la hauteur et d’y envisager leurs fonctions d’abord en tant que co-dirigeants de leurs dépôts avant d’être en charge de leur secteur en particulier. Expliquer la bourse… Que signifie « être côté en bourse » ? Quels sont les choix stratégiques de notre direction ? Quelle est la réalité économique d’un groupe financier de la City ? Autant de questions abordées en formation qui permettent de donner du sens à des actions quotidiennes et locales.

À PROPOS DE KINGFISHER

Le groupe Kingfisher, fondé en 1982, représente 5 enseignes dans 10 pays (Castorama, B&Q, Brico Dépôt, Screwfix et Koctas). 74 000 collaborateurs participent chaque jour à développer la vision du groupe : créer des “good homes” et rendre l’amélioration de la maison accessible à tous.

TÉMOIGNAGE

« Pour aider les hauts potentiels de Kingfisher à transformer la complexité de leurs projets en actions qui, elles, ont le devoir d’être simples, nous leur avons proposé une méthode collaborative : la « PEGASUS WAR ROOM ». Rien de révolutionnaire dans cette méthode, transposition aux projets d’entreprise des pratiques de préparation et de conduite d’opérations par les forces spéciales. Mais des principes et des outils précis et faciles à mettre en œuvre par tous les collaborateurs, à chacune des étapes de la vie d’un projet, pour « cristalliser » l’intelligence collective de l’équipe. »

Frédéric – Formateur expert « méthode » chez PEGASUS Leadership – Directeur Pédagogique du programme ETNA pour Kingfisher.

À PROPOS DE FRÉDÉRIC

Officier dans les forces spéciales de la Marine pendant une vingtaine d’années, Frédéric a développé une expertise poussée dans le domaine exigeant des opérations subaquatiques, en tant que nageur de combat et plongeur d’essai. Expert dans la préparation et la planification opérationnelle, il a notamment dirigé la formation des nageurs de combat du commando Hubert et du Service Action. Chez PEGASUS, il accompagne les participants dans la découverte et l’apprentissage de la méthodologie opérationnelle « Projet en environnement mouvant » (méthode WAR ROOM).

0297884347 email