Sommaire
Les clés de la Performance ?
C’est en tout cas la recette du tout nouveau Champion du Monde du 10 000 mètres, le Français Jimmy Gressier.
Très inspirant dans la recherche de la Performance individuelle, mais peut-on l’appliquer à la Performance collective ?
Prenons l’exemple d’une équipe commandos Marine. Partant du principe – et du constat – que ce type d’équipe des Forces Spéciales est effectivement obnubilée par la question de l’efficacité collective (c’est un peu différent de la performance mais peu importe).
Talent(s)
Pas de sujet, il n’en manque pas, la sélection et les formations initiales et continues se chargent de mettre de côté ceux qui n’en ont pas assez. C’est peut-être dur mais c’est ainsi, les opérations à venir justifient cette exigence.
Travail
Là non plus, pas de doutes. Les réflexes collectifs, la préparation de mission, le « doublement » des compétences (chaque équipier doit pouvoir être « back-uper » par un autre), la confiance mutuelle, les techniques mises en œuvre à plusieurs demandent une somme de travail collectif considérable. L’amateurisme, le bricolage ou le « ça va le faire » ne font pas partie de l’ADN des commandos Marine.
Temps
Une équipe nouvellement constituée ou partiellement reconstituée met x mois (chiffre très supérieur à 2…) pour acquérir sa qualification opérationnelle de base (son employabilité). Et puis, dans les mois suivants, elle complète autant que de besoin cette qualification via des entraînements particuliers (en zone désertique, en contre-terrorisme maritime, etc.). La patience est une autre vertu indispensable pour atteindre le niveau de performance collective requis. Pas simple quand vous avez affaire à des gens débordant d’énergie et de motivation !
Talent/Temps/Travail : on les retrouve dans la recherche de la Performance, individuelle ou collective.
Mais bien sûr, tout ça n’est pas suffisant, ça serait trop simple : beaucoup d’autre ingrédients sont nécessaires pour que la mayonnaise prenne. Nous en reparlerons peut-être à l’occasion.