Dans un contexte de compétition accrue, de guerre économique complexe, la stratégie militaire inspire de plus en plus les décideurs.

Ainsi La War Room, ou salle d’opérations, désigne à l’origine un centre de planification et de coordination des actions militaires. La plus connue est certainement celle qui permit à Winston CHURCHILL de diriger le cabinet de guerre britannique du 10 Mai 1940 au 28 Mars 1945.

Après la Seconde Guerre Mondiale, le concept de War Room a évolué et s’est adapté aux problématiques des dirigeants de grandes entreprises, devenant progressivement un dispositif d’aide à la décision, adapté pour apprendre à gérer l’incertitude, décoder les signaux et maitriser l’information. Cette approche pour organiser l’intelligence collective permet de consolider et synthétiser une multitude d’informations aux sources diverses et favorise la réflexion, la confrontation et l’échange.

En 1999, pendant la grande tempête, face aux milliers de français privés d’électricité, EDF a activé sa War Room. De même TOTAL au moment du naufrage de L’Erika et de la marée noire. Pour autant, le besoin de gérer en équipe des « situations d’exception » n’est pas réservé aux seules grandes entreprises. L’approche PEGASUS War Room s’inscrit donc résolument dans une démarche d’organisation du collectif simple et adaptée, pour faire face à ces « moments d’exception » : lancement de nouveaux produits, intégration d’une nouvelle filiale, gestion d’appels d’offres à fort enjeu, réaction à un incident majeur, pénétration d’un nouveau marché, …

 

AQUASSYS chez PEGASUS Leadership

« En Octobre 2011, nous avons décroché une commande un peu inhabituelle pour notre entreprise. Les chantiers navals STX nous ont demandé de mettre en place les 10kms du système de distribution d’eau sanitaire du futur MS Europa 2, un paquebot de croisière de luxe de 258 cabines. L’armateur allemand ne voulait pas de tuyauterie en cuivre, or, nous sommes spécialisés dans la soudure par fusion de PPR (polypropylène réticulé). J’étais partagé entre l’envie d’y aller et la peur de l’inconnu ».

C’est ainsi qu’est né le besoin et l’envie de Jean-François GOBICHON, PDG d’Aquassys, entreprise spécialisée dans le forage et le pompage, basée à Dol de Bretagne en Ille-et-Vilaine, de former ses équipes à la gestion de l’inconnu. L’équipe de PEGASUS Leadership a construit un programme d’accompagnement sur-mesure qui leur a permis d’acquérir une méthode de travail laissant une large place à la préparation des opérations. « J’ai compris une chose primordiale : le temps de l’action n’est pas celui de la réflexion ». Depuis l’expérience PEGASUS Leadership, l’entreprise a installé au sein de ses locaux une salle d’opérations spéciales baptisée le Nautilus, dupliquant l’approche War Room, et dédiée à la préparation des projets spécifiques. « Nous avons travaillé en mode projet en utilisant les 4 côtés de la salle, l’un est dédié au phasage du projet, un autre aux éléments factuels, un à l’imaginaire, et le dernier permet de concrétiser les idées. À la fin on imprime le séquençage et tout le monde sait ce qu’il a à faire ».

 

Fiche pratique : L’approche PEGASUS WAR ROOM c’est quoi ?

  1. C’est d’abord un ÉTAT D’ESPRIT : on « passe en mode WAR ROOM » lorsque la situation l’exige et uniquement ! La 1ère étape de cette approche consiste donc à pré-identifier et cartographier vos « situations de WAR ROOM » : ni trop peu (sinon vous manquerez de pratique), ni trop (sinon vous banaliserez le concept).
  2. Ce sont ensuite une MÉTHODE et des PRINCIPES pré-établis : en « situation de WAR ROOM », toutes les personnes impliquées doivent travailler de la même façon, et avec les mêmes règles de fonctionnement.
  3. Ce sont enfin des OUTILS avec lesquels vous vous sentez à l’aise. Par exemple : une salle de projet WAR ROOM « 3 murs » (Datas, Créativité, Action), des fiches réflexes pour les étapes incontournables de la méthode (Comprendre, Imaginer, Organiser, Décider, Agir, Progresser). L’approche PEGASUS WAR ROOM est tout…sauf une usine à gaz ! Elle doit être simple, adaptée à votre cas particulier…et utilisée à bon escient. « Pour adapter l’approche PEGASUS WAR ROOM à votre cas particulier, rendez-vous d’ici quelques semaines dans la PEGASUS WAR ROOM que nous installons dans le centre de PARIS…ou bien venez tester votre projet directement dans l’un de nos 6 WAR ROOMS du Campus PEGASUS de Lorient. »
0297884347 email