« Ancien journaliste politique et international des quotidiens La Croix et Le Monde, vous êtes aujourd’hui consultant pour les questions de « défense et de stratégie », pouvez-vous nous préciser les étapes clés de votre carrière ?

Ma carrière a été riche de différents univers, j’ai navigué entre plusieurs mondes professionnels. Journaliste pour la presse écrite, La Croix, Le Monde, spécialiste des questions de politique intérieure et étrangère, je suis parti au Liban pendant la guerre du Liban dans les années 80 puis la guerre du Golfe dans les années 90. J’ai ensuite enseigné au Collège interarmées de Défense.

Officier de réserve, spécialiste d’État-Major, j’ai intégré le Cabinet du Ministre de la Défense, Charles MILLON, en 1995 et en suis devenu le 1er porte parole. Période intense de stress et d’enjeux, nous faisions face à cette époque à une lutte de position contre Greenpeace, farouchement opposé à la reprise des essais nucléaires et menions en même temps la guerre en Bosnie. Je suis parti, en tant qu’officier de réserve, dans les Balkans, sur des problématiques d’accompagnement psychologie et de communication opérationnelle puis j’ai intégré le monde de l’entreprise en tant que Directeur de la communication de grands groupes comme Veolia Environnement. Aujourd’hui je suis journaliste, consultant défense de France Télévision et BFM TV.

 

Quel parallèle/points communs entre les entreprises et les Forces Spéciales ?

On retrouve dans de nombreuses PME les qualités de souplesse, rapidité, agilité, réaction des Forces Spéciales. Des petites équipes prêtes, préparées à « penser et faire autrement » pour déclencher des impacts forts et immédiats. Les grands groupes ont des modes de fonctionnement, des process plus proches de ceux de l’armée conventionnelle, des processus de décision plus complexes. Même si, on trouve dans certains groupes des managers agiles et réactifs, décidés et capables de réagir vite !!

 

Et du côté de votre actualité littéraire?

J’ai écrit 12 livres dont le dernier « Extension du domaine de la guerre » aux éditions Robert Lafont.

En octobre, sortira mon 1er roman « Le testament Aulick », sur une trame historique et militaire, ce roman tend à faire comprendre à travers des événements très lourds de notre histoire, comment la 1ère et 2nde Guerre Mondiale, ont entrainé des modifications psychologiques très profondes. »

0297884347 email