Olivier LANGENFELD, Directeur commercial STEF Transport France, spécialiste européen de la logistique du froid. STEF exerce et conjugue tous les métiers du transport, de la logistique et des systèmes d’information dédiés aux produits agro-alimentaires qu’ils soient bruts ou transformés.

Jérôme MANDIN, Fondateur PEGASUS Leadership, auparavant responsable des programmes d’instruction et de sélection des leaders des opérations spéciales françaises.

 

Q: Pourquoi avoir fait appel à PEGASUS Leadership? Quel objectif souhaitiez-vous atteindre?

R: O.LANGENFELD: Je souhaitais développer avec les membres de mon Comité de Direction une culture commune de la gestion de projets opérationnels sur 2 sujets prioritaires : la préparation et le retour d’expériences (le RETEX, comme on dit chez PEGASUS). J’ai rencontré PEGASUS Leadership dans le cadre du réseau APM, je leur ai donc soumis ma problématique.

 

Q: Quel programme d’accompagnement avez-vous créé pour répondre au besoin spécifique de l’entreprise STEF?

R: J.MANDIN: L’accompagnement proposé était décomposé en plusieurs phases. D’abord, observer dans l’action comment fonctionne vraiment cette équipe. On les a mis en situation, sur le terrain et on les a laissés se débrouiller. Puis on a analysé ensemble leur performance et on a leur a donné quelques outils simples et immédiats. On leur a ensuite confié un nouveau projet au cours duquel ils ont pu expérimenter ces outils et, après un retour d’expérience, commencer à les adapter à leur situation particulière : Comment mieux travailler à distance entre le siège régional et les établissements? Comment améliorer la collaboration entre fonctions supports et opérationnelles, etc ?

 

Q: Quels enseignements tirés de cette expérience PEGASUS Leadership vécues par vos collaborateurs?

R: O.LANGENFELD: « La 1ère pierre de l’édifice est désormais posée. Les impacts de la formation ont été multiples. Mes collaborateurs ont été marqués positivement par cette expérience. Comme ils l’ont souligné, c’est certainement la formation au cours de laquelle ils ont pris le moins de notes, mais retenu le plus d’enseignements ! La vérité du terrain est infaillible, c’est un excellent révélateur, on ne peut pas se cacher, on n’est pas dans le jugement. On prépare désormais la suite, on apprend de nos faiblesses, l’expérience a développé la confiance du groupe.

 

Q: Quels points communs selon vous entre un RETEX (RETour d’Expériences) en entreprise et dans les opérations des Forces Spéciales ?

R: J.MANDIN: On ne peut pas devenir ou rester une équipe performante si on n’est pas en mesure d’analyser rationnellement nos résultats mais aussi nos émotions : on ne doit pas et il ne faut pas rester sur un « sentiment ».

O.LANGENFELD: Nous vivons dans un univers en constante évolution, si on veut rester leader et de manière durable, il faut développer sa capacité de remise en cause, pointer ses faiblesses pour avancer progressivement et durablement.

0297884347 email