Pour atteindre ou conserver un haut niveau de performance, il faut regarder en arrière avec lucidité et honnêteté. C’est le principe du RETEX, le retour d‘expérience proposé par Pégasus Leadership.
➡ Les anglos-saxons parlent « d’After Action Review » : le RETEX ne se pratique pas en cours d’action mais quand on en est sorti.
➡ Une opération ayant demandé une contribution « hors norme » doit faire l’objet d’un RETEX, c’est essentiel pour remobiliser l’équipe.
➡ Le RETEX permet d’identifier ce qui a bien fonctionné et que l’on peut reproduire, ce qui a moins bien fonctionné et qu’il faut rectifier, ce qui a été « de la chance »… dont on ne peut se satisfaire.
➡ Le RETEX n’est pas une énième réunion de travail : il doit déboucher sur des actions SIMPLES, RAPIDES et OPERATIONNELLES.
➡ Le RETEX a de la valeur quand tous les participants à l’opération s’expriment pour répondre à la question « pourquoi ? »… et surtout pas « à cause de qui ? ».
Mis en œuvre par des professionnels, les bénéfices du RETEX sont multiples : amélioration de la performance collective, remobilisation des équipes, gain d’efficacité pour l’opération suivante.