Le RETEX : Les bases du retour d’expérience

Retex les bases du retour d'expérience lors d'un séminaire équipe manager chez Pegasus Leadership

Pour atteindre ou conserver un haut niveau de performance, il faut regarder en arrière avec lucidité et honnêteté. C’est le principe du RETEX, le retour d‘expérience proposé par Pégasus Leadership.

Les principes du RETEX

➡ Les anglos-saxons parlent « d’After Action Review ». Le RETEX ne se pratique pas en cours d’action mais quand on en est sorti.

➡ Une opération ayant demandé une contribution « hors norme » doit faire l’objet d’un RETEX, c’est essentiel pour remobiliser l’équipe.

➡ Le RETEX permet d’identifier ce qui a bien fonctionné et que l’on peut reproduire, ce qui a moins bien fonctionné et qu’il faut rectifier, ce qui a été « de la chance »… dont on ne peut se satisfaire.

➡ Le RETEX n’est pas une énième réunion de travail : il doit déboucher sur des actions SIMPLES, RAPIDES et OPERATIONNELLES.

➡ Il a de la valeur quand tous les participants à l’opération s’expriment pour répondre à la question « pourquoi ? »… et surtout pas « à cause de qui ? ».

Mis en œuvre par des professionnels, les bénéfices sont multiples. Il permet l’amélioration de la performance collective, remobilisation des équipes, gain d’efficacité pour l’opération suivante.


Don’t panic, follow us 🐟 : LinkedIn