DU THÉÂTRE À LA POSTURE MANAGÉRIALE PAR ANNE BOURGEOIS, METTEUR EN SCÈNE ET FORMATRICE EN ENTREPRISE

En quelques mots, en quoi consiste votre programme d’accompagnement des équipes de Brico Dépôt et quels sont les ponts avec PEGASUS Leadership ?

Chez Brico Dépôt, je suis intervenue avec beaucoup de groupes à différents échelons de l’entreprise. Aucun groupe ne se ressemble, mais le point de départ des séances est d’abord de construire la bienveillance des uns envers les autres. Que les participants se connaissent ou non, ils vont vivre ensemble des situations de jeu souvent délirantes, parfois impliquantes, qui nécessitent énormément de confiance et de respect.

Je demande souvent aux stagiaires de me raconter comment ils ont vécu l’expérience PEGASUS. Ils adorent ! Ils ont les yeux qui brillent, mais ils ne veulent pas déflorer le contenu afin de garder la surprise pour ceux qui ne connaissent pas… Ils disent qu’ils ont appris à sauter dans le vide… Je ressens qu’entre l’expérience PEGASUS et celle du théâtre, il y a une vraie proximité : les liens du groupe vont se créer parce qu’on a besoin les uns des autres, les personnalités vont devoir s’exprimer parce qu’on est en état d’urgence, personne ne peut s’isoler et si par hasard quelqu’un du groupe a l’âme d’un dictateur, la réalité des séances le fera vite redescendre vers une posture beaucoup plus ouverte…

Chaque séance démarre par un training purement technique où l’on cible les tensions, problèmes de stress, de peur, difficultés à s’exprimer en public, manque de confiance en soi etc… Nous travaillons la respiration, le placement de voix (parler fort, avoir une voix claire), la posture physique ; s’il y a un piano dans la salle on chante un peu, exercice parfois violent pour certains, alors nous y allons délicatement…

Comme au théâtre, nous abordons aussi la question du « naturel » : qu’est-ce qui émane de quelqu’un, qu’est-ce qui fonctionne bien quand on le voit, qu’est-ce qu’il pourrait corriger, est-ce que ce qu’il n’aime pas en lui n’est pas finalement ce qu’il doit apprendre à mettre en valeur ?… Et puis le discours : sans aborder les techniques de communication, nous regardons comment parler vrai, simple, comment s’affirmer, comment dire quelque chose qui nous est très difficile avec vérité et humanité…

Avez-vous un message à passer à tous les cadres et les dirigeants qui liront cet article ?

Oui : le théâtre est un booster de personnalités, de sensibilité, de compétences et d’amour ! Je pense très sincèrement qu’il modifie en profondeur l’alchimie d’un groupe et qu’il rend les êtres plus conscients d’eux-mêmes, donc beaucoup plus précis et performants ! Dans les jours qui suivent un stage de théâtre, des dirigeants me disent souvent qu’un vent nouveau souffle dans l’entreprise, quelque chose d’indicible mais plus joyeux, moins tendu, parce que les gens se regardent autrement, et parce qu’ils ont vécu ensemble une aventure qu’eux seuls connaissent.

Si vous proposez des séances de théâtre à vos collaborateurs et salariés, ils vont parfois vous répondre qu’ils n’ont pas le temps, qu’ils sont débordés, ou pire encore qu’ils ne voient pas le lien immédiat entre le théâtre et l’amélioration de leur productivité… Répondez-leur que vous, vous savez : jouer peut changer leur vie !

Pour en savoir plus : le site d’Anne Bourgeois.

0297884347 email