Sommaire
« La ROUTINE tue ; les RITUELS nous mettent en condition ».
Sans rentrer dans les explications philosophiques, spirituelles ou productivistes sur les différences entre la routine, le rituel (ou encore l’habitude) – de nombreux spécialistes et experts théorisent tout ça sur les réseaux – prenons un seul exemple issu du terrain :
La routine me direz-vous…
Pour la 1200ème fois (environ…), nous allons réaliser un raid nautique de nuit en embarcation rapide autour de la rade de Lorient la semaine prochaine, avec une quinzaine de cadres participant à l’un de nos programmes. La routine me direz-vous. Même lieu, mêmes bateaux, mêmes pilotes, pourquoi s’embêter à refaire ce qui n’est qu’une redite.
Sauf qu’en mer, l’expérience nous a appris qu’une navigation réussie n’est souvent qu’une succession de catastrophes évitées…. D’où le rituel incontournable, même la 1200ème fois, d’effacer les routes sur la carte et de les retracer, de reprendre les éléments météo et de marée, de vérifier avec le pilote la sécurité et les pleins des bateaux, de visualiser mentalement – un peu comme un skieur avant une descente – les feux que l’on va voir, les sensations physiques (pluie, vent, houle) et les probables réactions de notre équipage de circonstance.
La routine n’est finalement qu’une répétition mécanique de « choses à faire »
La routine n’est finalement qu’une répétition mécanique de « choses à faire » ; le rituel est une répétition consciente – et consciencieuse – d’actions, même désagréables, qui nous conditionnent pour réussir. Et, au final, auquel nous allons consentir bien volontiers car on en a mesuré jour après jour la puissance et l’efficacité.
La méthode Pégasus War Room
On retrouve exactement les mêmes bénéfices quand on parle par exemple chez Pégasus Leadership de la « Méthode Pégasus War Room » qui, au travers de 5 étapes ritualisées – Comprendre – Imaginer – Organiser – Agir – Progresser – va nous « obliger » collectivement à dérouler systématiquement ces étapes grâce à des outils simples, quelle que soit la difficulté, la récurrence ou le temps de préparation d’une mission donnée.
Et nous permettre de PRENDRE LES MOINS MAUVAISES DÉCISIONS POSSIBLES compte tenu des risques, des contraintes et des compétences à notre disposition.
Don’t panic, follow us 🐟 : LinkedIn