
COMEX
Groupe industriel international
« ACCÉLÉRERLA CONSTITUTION
DU NOUVEAU
COMEX »
Objectifs
Suite au changement de PDG et au renouvellement de 50% du COMEX, aligner l’équipe pour faire face à des objectifs courts termes très ambitieux :
- Créer un collectif solidaire et en confiance : complicité, échanges spontanés et plaisir de contribuer à la réussite d’un projet commun, chacun dans son domaine et avec sa personnalité.
- Ajuster l’équilibre entre l’autonomie d’action et la performance collective : coopération, impact de sa décision et de son comportement sur l’organisation d’ensemble.
- S’aligner et s’engager individuellement et collectivement sur les valeurs de « l’équipe COMEX ».
Le programme
Trois étapes principales pour ce programme, réparties sur une durée d’un mois :
- Une ½ journée de diagnostic avec le PDG et le Secrétaire Général : analyse du fonctionnement de l’équipe reconstituée, des personnalités, des interactions et des fragilités individuelles ou collectives.
- Un séminaire de 3 jours en IMMERSION dans le Campus PEGASUS et au Relais & Château de Locguénolé (Morbihan) :
—Mises en situation collectives pour observer les comportements, façonner l’équipe et l’aligner sur ses règles de fonctionnement.
— Transposition sur le business case « budget N+1 ». - Une ½ journée de FOLLOW UP à Paris avec le PDG et le Secrétaire Général : retour d’expérience « à froid » et recommandations pour les 3 prochains mois.
Le PDG nous en parle
« Merci pour votre éclairage tout au long de cet accompagnement. J’avais ces objectifs en tête depuis un certain temps mais ne parvenait pas à trouver les mots pour faire passer ces idées.
Dans le COMEX, j’ai un profil particulier et ce n’est pas toujours facile d’expliquer ou de faire passer une intuition surtout quand elle arrive longtemps à l’avance. C’est même parfois très inconfortable, ça peut paraitre théorique ou impossible car les signaux sont encore faibles et non partagés à ce stade.
Après ce programme, le fait d’avoir pu vivre ensemble des moments forts, d’avoir pu débriefer réellement dans le fond, sans se raconter d’histoires, nous a permis de franchir un cap de compréhension mutuelle et de poser les bases d’une approche plus structurée de nos problèmes, j’en suis convaincu.
Je n’avais pas cette perception si humaine, jusque-là, des Forces Spéciales. De l’extérieur, on s’attend plutôt à voir « des robots » !
Votre rencontre m’a aussi permis de mesurer la richesse de cet environnement sur le plan humain, de la nécessité de la connaissance de soi et de l’autre avant tout pour atteindre la haute performance collective. »
